Votre maison est-elle étanche à l’air?

Blowerdoor-pic

Ventilateur pour le test « Blowerdoor »

 

L’étanchéité à l’air est un aspect important dans l’optimisation de l’efficacité thermique de votre maison. Une bonne isolation est essentielle, mais si de l’air frais peut s’infiltrer dans votre espace, elle n’est plus très efficace… C’est pourquoi nous vous proposons en partenariat avec nos collaborateurs, le test «Blowerdoor». Ce test permet d’apprécier et de localiser les endroits ou des échanges d’airs (non-voulus) ont lieux dans votre habitation.

Comment ça marche?

Un ventilateur placé dans une porte de votre maison (cfr photo) permet de mettre celle-ci en surpression (ou en dépression). On peut ensuite visuellement repérer les fuites d’air éventuelles grâce à une caméra infrarouge, ou a de la fumée. Il ne nous reste plus ensuite qu’à vous proposer des solutions !

Les avantages :

  • Limitation des pertes de chaleur et de l’infiltration d’air froid
  • Rendement de l’isolation plus élevé
  • Rendement de vos systèmes de ventilation et de chauffage plus élevé
  • Evite les dégâts au bâtiment (par ex. humidité, moisissures…) par la convection d’air chaud/humide à travers la construction ou l’isolation
  • Elimine l’effet ‘courant d’air’ et augmente ainsi votre confort
  • Réduit le bruit environnant 

Chez optimISO nous accordons de l’importance à l’étanchéité à l’air, et ce dès la construction. C’est pourquoi nous posons toujours, par exemple, nos châssis avec une bande (Contega PV) noyée dans l’enduit du plafonnage qui assure une étanchéité à l’air durable de vos fenêtres. 


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce test, ou à nous faire part de votre expérience sur notre page Facebook. OptimISO est toujours à la recherche de solutions diverses et variées pour trouver celle qui sera idéale pour vous !

Isolons mieux !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *