Isolation en laine de mouton, c’est tout bon !

La laine de mouton est un excellent isolant : très bonne isolation thermique et acoustique, bonne régulation de l’humidité, écologique et même une résistance naturelle au feu.

Isolation :

Excellent isolant thermique, la laine de mouton évite les déperditions de chaleur en hiver, et permet de garder une maison fraîche en été. C’est aussi un bon isolant acoustique (dû entre autre à l’élasticité de la fibre) !

Humidité :

Absorbe très bien la vapeur d’eau (mais pas l’eau liquide !) pour la rejeter dans l’air sans le mouiller, tout ça sans se tasser. Cela en fait un isolant thermique respirant ce qui diminue les risques d’humidité et de moisissures et améliore la qualité de l’air ambiant.

Feu :

La laine de mouton a des propriétés naturelles de résistance au feu (autoextinguible), sans besoin d’ajouter de retardateurs de flamme ou autres produits chimiques (acide borique, borax ou composés d’ammonium).

Ecologie :

Sans liants chimiques, produits ignifugés ou autres additifs, la laine de mouton est une fibre naturelle et renouvelable. Elle a une durée de vie très longue (pouvant aller jusqu’à 100 ans), sans perte de ses caractéristiques isolantes. Une durée de vie si longue est pratiquement égale à celle du bâtiment, ce qui évite les soucis de changement d’isolation.  De plus elle est sans effets nocifs pour les poseurs.

Où dans la maison ?

Principalement pour l’isolation de plafonds suspendus, greniers, murs de séparation, ossatures bois, toitures, cloisons et même entresols. La résilience de la laine (elle garde sa structure d’origine) en fait l’isolant idéal pour les sols de grenier qui sont souvent «dérangés» à un moment ou à un autre (accès, déplacement, stockage, etc.).


N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou à nous faire part de votre expérience avec cet isolant. OptimISO est toujours à la recherche de solutions diverses et variées pour trouver celle qui sera idéale pour vous !

Isolons mieux !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *